10 bonnes résolutions à adopter pour voyager avec le TEC

Au quotidien

Voyager en bus, c’est une expérience à part entière. De la planification de son itinéraire au moment de poser le pied à destination, nous pouvons parfois avoir l’impression de réaliser le parcours du combattant. Heureusement, quelques gestes suffisent bien souvent à améliorer le confort de votre trajet, comme celui des autres usagers. Vous êtes prêts ? On vous dévoile les 10 automatismes à adopter pour des trajets au top à nos côtés.

 

  • PLANIFIER SON TRAJET ET LE VÉRIFIER AVANT DE DÉMARRER

Au TEC comme dans la vie, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Entre les adaptations d’horaires, les déviations temporaires et les arrêts déplacés, on peut vite se retrouver dans une situation inconfortable qu’on aurait préféré éviter.

Heureusement, nous vous avons préparé une série d’outils pour vous permettre de vérifier votre itinéraire, les horaires et perturbations d’application sur votre ligne, ainsi que les prévisions des parcours supprimés chaque jour. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer que tous les feux sont au vert avant de démarrer.

Vous êtes un usager régulier ? Enregistrez vos trajets préférés via notre application pour smartphones, disponible sur Android et IOS. Vous pourrez aussi y programmer des alertes pour être tenus informés des perturbations (hors parcours supprimés) sur vos lignes habituelles, de sorte à mieux pouvoir anticiper vos déplacements.

 

  • PRÉVOIR UN TITRE DE TRANSPORT VALABLE

Pour cela, une multitude de choix s’offre à vous. Que vous voyagiez chaque jour ou une fois sur l’année, seul ou accompagné, à quelques rues de chez vous ou à l’autre bout de la Wallonie, vous trouverez forcément un titre de transport qui vous correspond ici. Si vous hésitez sur le nombre de zones que contient votre trajet, cet outil est aussi là pour vous aider.

Vous devez vous déplacer en dernière minute, votre carte MOBIB est vide (à condition que vous en possédiez une ou que votre chien ne l’ait pas mangée…) et vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un POINT ou un ESPACE TEC ? Là encore, l’APP peut vous aider. Grâce à elle, vous pouvez acheter des tickets unitaires ou multivoyages, disponibles instantanément sur votre smartphone. Pour les valider, il ne vous reste plus qu’à scanner le QR code affiché sur le valideur du véhicule en passant par l’application et le tour est joué !

 

  • SE PRÉSENTER À L’ARRET 5 MINUTES À L’AVANCE

Pourquoi ? Parce qu’une avance de 5 minutes est bel et bien tolérée par rapport à l’horaire initial. Si nous vous le demandons, ce n’est donc pas pour vous embêter, mais plutôt pour vous éviter un stress inutile.

Aux sceptiques qui répondront que ça ne sert à rien car que nous sommes toujours en retard, notez que les bus en avance existent… et qu’on vous aura prévenus 😉

 

  • FAIRE SIGNE AU CONDUCTEUR POUR LUI DEMANDER DE S’ARRÊTER

Parmi les légendes urbaines qui entourent Le TEC, certaines ont la peau dure. Comme le fait de croire que le conducteur est obligé de s’arrêter à chaque arrêt. Nous sommes navrés de vous décevoir, mais…

Bien que nos horaires soient calculés au mieux, du retard reste possible pour des raisons indépendantes de notre volonté (travaux, bouchons, routes bloquées par un stationnement interdit…). En limitant les arrêts inutiles, le conducteur limite aussi les pertes de temps supplémentaires et, par conséquent, des désagréments à ses (futurs) passagers.

Au même titre que les voyageurs qui souhaitent descendre du bus, ceux qui veulent y embarquer doivent donc, eux aussi, se signaler suffisamment tôt au conducteur, pour permettre à celui-ci de s’arrêter à temps. Pour éviter que le bus ne vous passe sur les pieds, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

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  • SALUER LE CONDUCTEUR

Même si vous ne le voyez plus aussi souvent qu’avant, le conducteur n’en demeure pas moins présent pour ses passagers au quotidien. Montrez-lui que vous ne l’avez pas oublié en le saluant dès que vous vous avancez pour valider votre titre de transport.

Si vous n’obtenez pas de réponse, nous vous invitons à répéter votre « bonjour » un peu plus fort. Entre la bâche, les masques et les bruits du véhicule, il est fort probable qu’il ne vous ait même pas entendu ou qu’il soit concentré sur la route.

  • VALIDER SON TITRE DE TRANSPORT À CHAQUE MONTÉE

Au-delà de nous permettre de vérifier que vous êtes en ordre, la validation nous sert à monitorer la charge à bord de nos véhicules au quotidien pour pouvoir mieux les répartir par la suite, en fonction de la demande et des besoins des usagers.

Si vous choisissez de ne pas valider votre titre, vous risquez non seulement de vous pénaliser vous-même en cas de contrôle, mais aussi de pénaliser les autres usagers sur le long terme, puisque le nombre de bus sur une ligne dépend en partie du nombre de passagers qui y sont recensés. C’est pourquoi il est aussi important de valider, même lorsqu’on possède un abonnement.

  • PRÉSENTER SON TITRE DE TRANSPORT SPONTANÉMENT EN CAS DE CONTRÔLE

Cette étape ne devrait pas poser de problèmes, du moment que vous respectez le point précédent.

 

  • RESPECTER LE VÉHICULE ET LES AUTRES USAGERS

Vous ne supportez pas l’idée de monter dans un bus sale, rempli de déchets et de passagers bruyants qui mettent leurs pieds sur les sièges, vous empêchant ainsi de vous asseoir ? Ça tombe bien, les autres usagers non plus.

En cette période, le respect des autres voyageurs passe aussi par le port du masque (placé correctement sur la bouche et sur le nez). Nous savons que ce n’est pas gai et que cela peut être incommodant sur de longs trajets, mais aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de pouvoir compter les uns sur les autres.

 

  • SONNER POUR DEMANDER L’ARRÊT (ET UNIQUEMENT POUR DEMANDER L’ARRÊT !)

Puisque, comme vous le savez à présent, le conducteur n’est pas tenu de s’arrêter systématiquement.

 

  • DONNER SON AVIS POUR AIDER LE TEC À AVANCER

Une fois arrivé à destination, vous pouvez choisir d’en rester là… ou vous pouvez décider de nous aider à progresser. Bien que Le TEC ait lui aussi pris ses bonnes résolutions pour améliorer l’expérience de ses usagers cette année, nous sommes toujours ouverts aux remarques, comme aux suggestions, pour autant que celles-ci se fassent dans le respect. N’hésitez pas à nous les faire parvenir via ce formulaire ou à engager la discussion avec nos Community Managers sur nos différents réseaux sociaux. Cette année encore, ceux-ci se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

NOUS AVONS HÂTE D’ENTAMER CETTE NOUVELLE ANNÉE À VOS CÔTÉS !

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