Dimitri, mécanicien à Tournai

Nous

Dimitri Marien

Dimitri Marien est mécanicien pour le TEC à Tournai. Il a fait de sa passion, son métier, une chance ! Le TEC, pour lui c’est la bonne ambiance entre collègues et les contacts variés.

Son parcours

Je suis passionné de mécanique depuis tout petit. J’en faisais déjà par moi-même à l’âge de 12 ans sur de vieilles mobylettes et je regardais souvent aux voitures des amis de ma maman. Ma mère m’a d’ailleurs offert ma première voiture à 14 ans pour que je puisse m’amuser à la démonter et la réassembler. D’ailleurs, elle roule toujours aujourd’hui ! Après des études de mécanique classique et une spécialisation poids lourds à Mons, je travaille en tant qu’intérimaire chez Scania, une marque de camion. Malheureusement, je ne m’y plais pas, il n’y a qu’un mot d’ordre : rentabilité financière !

Je postule au TEC et j’y travaille assez vite, dès février 2015. Je commence à Tournai avant d’aller au dépôt de Mons… et de revenir à Tournai. Je signe mon CDD en novembre et je passe ensuite mon permis bus, ce qui me permet de décrocher un CDI l'année suivante.

Très vite, je me rends compte que je me sens mieux dans une entreprise publique plutôt que privée.

Son job

Notre objectif est d’assurer un service à la population et nous sommes orientés « recherche de solution ». J’ai véritablement fait de ma passion mon travail. J’aime particulièrement l’ambiance avec mes collègues, il y a une bonne mentalité et des contacts variés. Chaque matin, je me lève avec l’envie de venir travailler et retrouver mes collègues. Mes journées ne se ressemblent pas et c’est ce que j’apprécie. Réparations électriques, entretiens classiques, travail avec de nouvelles technologies… La liste est longue ! Je peux être appelé à tout moment pour des dépannages ce qui me permet aussi d’être au volant des bus. On se sent également valorisé de par nos responsabilités. On nous confie des véhicules qui ont beaucoup de valeur et qui vont permettre de transporter des centaines de personnes sur la journée. C’est donc très important que tout soit en ordre avant la prise de service de nos collègues conducteurs.

 

En quelques mots

Son âge28 ans

En couple avecAdeline

Jeune papa de Naël, 7 mois

Un voyage marquantNew York, il a survolé la ville en hélicoptère et a visité les tours jumelles un an avant l'attentat. Il a été émerveillé par les jardins suspendus s- au 100e étage.

Passionné de mécaniqueil possède 4 ancêtres (Ford Escort, vieille Audi 100 et 2 polos)

Il aimealler se balader avec sa 125 (moto) et boire un bon verre entre amis

La phrase qui l'inspireIls ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!