La conception des horaires d’une ligne

Au quotidien

Horaire ligne

Mettre un bus toutes les 5 minutes sur toutes les lignes et toute la journée, est-ce possible ? Quels sont les critères pour la conception des horaires d’une ligne ? Olivia Perwez, Responsable du service Réseau à Liège-Verviers nous explique le fonctionnement.

Les horaires de bus sont déterminés afin d’offrir le service le mieux adapté possible pour répondre aux besoins des clients en jouant notre rôle de service de transport en commun. Un bus toutes les 5 minutes sur toutes les lignes et toute la journée, c’est ce que souhaitent sans doute nos clients, mais cela couterait excessivement cher par rapport au service rendu, et ça aurait pour résultat de faire rouler de nombreux bus quasi à vide.

Offrir un service surdimensionné, ce n’est intéressant ni économiquement, ni écologiquement.

Pour chaque ligne, on essaie donc de déterminer le niveau de service adéquat.

Olivia

Le TEC - Comment sont conçus les horaires d’une ligne ?

Olivia :

Pour la conception des horaires, il y a trois axes de réflexion :

1) La fréquence ou nombre de voyages par heure

Deux choses déterminent le nombre de voyages qu’on décide de mettre sur une ligne : 

  • Le nombre de clients à transporter : plus il y a de potentiel de clientèle, plus il faut prévoir de voyages.
  • L’attractivité voulue pour la ligne : plus on prévoit de voyages, plus la ligne est attractive, et plus on peut attirer un grand nombre de voyageurs.

Les lignes desservant des zones densément peuplées ou des pôles d’attractivités importants (écoles, centre commerciaux, …) bénéficieront d’une fréquence plus importante.

Dans les zones rurales, beaucoup moins densément peuplées, avec des distances plus importantes entre les noyaux d’habitat, la fréquence prévue est moins importante.

La fréquence offerte varie également en cours de journée : on offre plus de voyages aux heures de pointe qu’aux heures creuses, pour s’adapter au nombre de personnes qui se déplacent à chaque heure de la journée. En fonction des besoins, on peut aussi ajouter des renforts supplémentaires par rapport à l’offre de base quand on remarque des surcharges sur un voyage bien précis.

D’où l’intérêt de bien valider son titre de transport car c’est ce qui nous permet d’évaluer la charge à bord de telle ou telle ligne à tel moment.

Chaque ligne bénéficie ainsi d’une fréquence « personnalisée ». Notre réseau offre l’éventail complet de niveau de fréquence, de la ligne urbaine à haute fréquence circulant toutes les 5 minutes, à celle qui n’offre que deux voyages par jour : un aller le matin, et un retour le soir ou le mercredi midi.

 

2) L'amplitude

L’amplitude détermine entre quelle et quelle heure la ligne circule. Là aussi, ce sont généralement les lignes urbaines qui démarrent le plus tôt le matin et se terminent le plus tard le soir.

Une grande amplitude peut également être choisie si la ligne dessert un hôpital ou une entreprise où une partie du personnel travaille en pause.

 

3) Les jours de circulation

En fonction des besoins, on détermine s’il est nécessaire de faire circuler les lignes en vacances et le week-end.

Par exemple :

  • Une ligne desservant spécifiquement une école ne circulera que les jours de semaines scolaires.
  • Une ligne dont la clientèle est principalement des travailleurs peut ne circuler qu'en semaine, peu importe la période scolaire ou non, mais pas le week-end.
  • Une ligne urbaine circulera 365 jours par an.

 

Certaines lignes ont carrément des jours de circulation « sur mesure » :

  • Des lignes spéciales circulant uniquement un jour par semaine pour desservir un marché.
  • Nos lignes vers l’université qui bénéficient d’horaires spécifiques pour des cours prévus pendant des vacances.
  • Les lignes transfrontalières qui peuvent avoir des horaires spécifiques si les jours fériés ne sont pas les mêmes de part et d’autre de la frontière.

En conclusion, la détermination des horaires d’une ligne est une équation complexe avec beaucoup de facteurs, ayant pour but de proposer l’offre la plus adaptée possible à chaque situation.

Vous n'êtes pas satisfait de la fréquence d'une ligne ?  

Vous pouvez exprimer votre proposition via ce formulaire d’avis.

Lire aussi: