Le chauffage dans nos bus

Au quotidien

bus neige

L’hiver est là et les températures extérieures diminuent. L'occasion est parfaite pour vous expliquer le fonctionnement du chauffage dans un bus.

C’est à la fin des années 70 et début des années 80 que le chauffage est apparu dans les bus. Avant cela, les constructeurs n’en installaient pas dans les véhicules et on mettait un pull et des chaussettes en plus.

Heureusement les temps changent et aujourd’hui nos bus sont équipés d’un système de chauffage et de climatisation.

Comment le système de chauffage fonctionne-t-il ?

Le système de chauffage fonctionne comme le chauffage central d’une maison, le moteur du bus fait office de chaudière. L’eau de refroidissement du moteur est réutilisée pour diffuser sa chaleur et faire d’une pierre deux coups en refroidissant le moteur d’abord, puis en envoyant sa chaleur vers les radiateurs.

Le chauffage est, avec les batteries (mais ce n’est pas le sujet ici) une des raisons pour lesquelles les conducteurs laissent tourner le moteur de leur bus lorsqu’ils sont quelques minutes à l’arrêt, vous étiez plusieurs à nous poser cette question sur notre page Facebook.

Et, pour garder la comparaison avec les maisons, comme dans beaucoup de salles de bain par exemple, il y a également un système de chauffage d’appoint fonctionnant au diesel également, pour permettre d’atteindre plus rapidement la température voulue lorsque le moteur est froid ou pour la maintenir lorsqu’il tourne au ralenti.

Voici à quoi il ressemble :

Chauffage bus

Vue du chauffage Sphéros 300

Qui règle la température?

La température est préréglée autour de 21° dans le compartiment voyageur, le chauffeur ne peut hélas pas modifier celle-ci (ni dans les bus, ni dans métro léger de Charleroi).

Malgré ça, lors des températures trop chaudes ou trop froides, il est hélas difficile de maintenir une température autour des 20° à cause de l’ouverture régulière des portes. C’est pourquoi, en tant que clients, vous pouvez avoir la désagréable impression qu’il fait froid/chaud dans le bus.

N’hésitez pas à vous habiller en fonction de la météo lorsque vous prévoyez d’utiliser les transports en commun 😊

Et l'entretien ? 

Ce sont les mécaniciens et certains électriciens qui ont la charge de l’entretien, de la vérification et de la réparation de ces systèmes.