Le saviez-vous? L’histoire du trolleybus à Liège

Hier

Liège a été la seule ville wallonne avec un réseau de transports en commun équipé de trolleybus. Ce type véhicule était en effet particulièrement bien adapté aux reliefs de la ville !

Qu’est-ce qu’un trolleybus ?

Le trolleybus est un transport en commun propulsé par un moteur électrique. C’est un peu comme le tramway, mis à part que le trolleybus circule sur pneumatiques, comme l’autobus, ce qui lui confère certains avantages :

Les pneus donnent au véhicule une meilleure adhérence, lui permettant ainsi de gravir aisément des rues à forte pente. Parfait pour la ville de Liège !

  • Libéré des rails, il s’insère aisément dans la circulation ;
  • Il nécessite une infrastructure plus légère ;
  • Son courant lui est fourni par deux fils conducteurs, généralement appelées « lignes aériennes de contact » (LAC).

Musée des Transports en commun de Wallonie

Quand étaient-ils en service ?

Les premières lignes de trolleybus ont été mises en service à Liège dans les années 30. Elles ont d’abord desservis les quartiers inaccessibles aux tramways, puis elles ont remplacé les trams sur certains parcours.

Au début des années 50, le réseau de trolleybus liégeois atteint son apogée ! Avec 150 véhicules roulants et une vingtaine de lignes, ce réseau était alors un des plus importants d’Europe continentale.

Pourquoi ce type de transport a disparu ?

L’expansion des véhicules à essence et la facilité d’exploitation des autobus, plus autonomes, a signé la fin de l’utilisation des trolleybus dans la région. Après plus de 40 ans d’exploitation, le dernier trolleybus liégeois est rentré définitivement au dépôt, le 9 novembre 1971.

Où croiser un trolleybus ?

Les trolleybus n’ont pas disparu ! Bien qu’ils ne circulent plus en Belgique, il est existe ailleurs, comme en Suisse par exemple.

Pour croiser ce type de véhicule chez nous, il faut vous rendre au Musée des Transport en commun de Wallonie à Liège où certains modèles ont été conservés.

N’hésitez pas à réserver votre place et à le visiter prochainement : https://www.musee-transports.be/ 😉