Les actions environnementales du TEC

Au quotidien

Ce n'est pas une nouveauté, il devient urgent de revoir nos habitudes, notamment au niveau du transport, pour diminuer notre empreinte écologique. Qu'est-ce que le TEC met en place face à cette problématique ? Faisons le point dans cet article !

La réduction des déchets 🚮

Depuis le 1er mars 2019, l’impression papier de nos horaires a été arrêtée. En effet, nous favorisons la digitalisation des horaires afin de réduire les pertes de papier. Pour information, les horaires sont accessibles sur notre site letec.be ou sur l’application mobile du TEC :

Aussi, pour nos voyageurs n’ayant pas d’accès à Internet ou n’ayant pas de smartphone, les horaires restent disponibles auprès de nos agents de vente en ESPACE TEC, par téléphone ou en consultant les horaires affichés aux arrêts 😉

Les cartes MOBIB et MOBIB Basic ont également été mises en place pour diminuer le nombre de tickets jetables. Ils sont souvent jetés sur la voie publique et l’achat d’une carte MOBIB rechargeable permet de réduire le nombre d’impressions papiers et de déchets par voyageur.

C’est aussi dans nos bureaux que nous trions ! Chaque déchet à sa propre poubelle de couleur… Commence alors une nouvelle ère pour chaque petit détritus 🗑️😊

Les "bus wash" à l'eau recyclée 💦

L'écologie, ça se passe également dans nos différents dépôts. Prenons l'exemple du dépôt de Jumet à Charleroi, le toit a deux fonctions :

  • la protection du matériel roulant
  • la récupération de l'eau de pluie

Comment ça marche ? Le toit est en pente afin de drainer l'eau et de la récupérer pour le lavage de nos véhicules. Quand les toits n’ont pas cette adaptation , nous utilisons les eaux de ville et les eaux de lavage sont recyclées.

L'éco-conduite 🛣️

En pratiquant l’éco-conduite, le conducteur anticipe les situations sur la route et adapte sa manière de conduire en conséquence. Cette technique a été introduite au TEC, il y a quelques années, pour permettre une conduite plus écologique. On distingue déjà une belle réduction de production de CO2 ! Par exemple, dans la région du Hainaut, 110 tonnes de CO2 ont été économisées en 2017. En plus, la conduite est plus agréable pour les usagers et pour les chauffeurs !

L'apparition des bus hybrides 🚌

En 2017, les premiers bus hybrides du TEC apparaissent à Namur. Aujourd’hui, le TEC est à la tête de la plus grande flotte d’Europe avec près de 300 bus hybrides !

On constate rapidement un bilan très positif :

  • Une réduction importante de la consommation de mazout
  • Une émission de CO2 plus faible
  • Le bruit et les vibrations du moteur sont considérablement réduits, au plus grand bonheur des riverains et des chauffeurs.

Une belle initiative au futur prometteur !

Rénovation des bâtiments 🏢

L'écologie est au cœur des projets du TEC. En plus des initiatives externes, le TEC s'engage, en interne, à réduire son impact environnemental. De fait, la rénovation des bâtiments est de mise : éclairages intelligents, meilleure isolation, nouvelles chaudières, etc.

Aussi, certains bâtiments sont étudiés afin d'être pourvus de panneaux solaires. De quoi consommer de manière plus responsable !

Et bien d’autres projets ... 🌳
Le TEC participe à de multiples projets en faveur de l’écologie :

  • Juste avant Noël, le TEC et sa communauté Facebook ont participé à la Journée internationale du pull de Noël. Une photo postée sur notre page Facebook = un engagement en plus de planter un arbre ! Au final, il y a eu 411 photos, soit 411 arbres bientôt plantés !
  • La construction de Tram de Liège nécessite parfois de couper des arbres. Les équipes tentent au mieux de les conserver mais il arrive que cette découpe est inévitable. Ils sont alors transférés dans des filières éco-responsables. Aussi, ces arbres seront remplacés par 900 arbres d’essences diverses, soit 450 en plus que le nombre actuel. Découvrez l’émission de RTC à ce propos 
  • Et d’autres projets écologiques en préparation ... 😉

Et vous, quelles sont vos initiatives quotidiennes pour réduire votre empreinte écologique ?