Olivier, formateur expert comportemental

Nous

Olivier Dupont est « formateur expert comportemental » à la Direction Générale du TEC. Avec l’aide de deux collègues, le formateur expert tram et le formateur bus-tram, et de cinq instructeurs, il coordonnera l’écolage des futurs conducteurs du tram de Liège.

Le TEC – Quel est votre parcours au TEC ?

Olivier :

J’ai débuté mes fonctions il y a 17 ans comme conducteur de bus. J’ai ensuite travaillé comme contrôleur itinérant puis contrôleur encadrant. Dans ce cadre, j’ai donné les premières formations « Tec It Easy » pour promouvoir la validation sans contact et la carte de transport MOBIB. Ensuite, quand nous avons reçu les premiers bus hybrides Volvo à Namur, j’ai encadré les  formations pratiques du personnel de conduite et de contrôle.

Quel sera votre rôle dans le cadre de la mise en place du tram de Liège ?

Mon rôle sera de coordonner les formations à la conduite du tram mais aussi les formations des autres métiers qui vont être modifiés par l’arrivée du tram comme les métiers liés à la régulation, au contrôle des titres de transports, les interfaces techniques, etc. Au début, je travaillerai sur le terrain avec les deux formateurs car il va falloir former 85 conducteurs en peu de temps. Ceux-ci prendront ensuite le relais des formations.

Deux autres formateurs vont vous aider , le formateur bus-tram et le formateur expert tram. Quelles seront leurs fonctions ?

Les recrutements sont en cours, les candidats sélectionnés seront connus fin janvier 2021.

  • Le formateur expert tram va créer et dispenser les modules de formation pratique et théorique à la conduite du tram.
  • Le formateur bus-tram se chargera, quant à lui, uniquement de dispenser les formations.

Tous deux évalueront les candidats à divers moments du processus d’apprentissage dans le but d’obtenir l’habilitation à la conduite du tram. Mes deux collègues seront écolés, tout comme moi, sur notre réseau-parrain, la Semitan à Nantes.

Comment les formations à la conduite du tram vont-elles être planifiées ?

Les formations commenceront environ huit mois avant le lancement du tram. Elles mêleront théorie et pratique. Nous débuterons lorsque nous disposerons d’un minimum de rames et d’infrastructures (rails, dépôt,...). Un tronçon d’un kilomètre va être livré pour nous permettre de dispenser les premières formations plus rapidement, avant la construction de la totalité de la ligne.

Cette première vague de formations sera organisée sur sept jours. Puis, quand la ligne de tram sera construite, une seconde vague de formations sera étalée sur plus ou moins cinq jours.

L’objectif est que les conducteurs soient tous habilités deux mois avant le lancement du tram afin de pouvoir utiliser ces deux mois pour tester les différents scénarii d’exploitation du tram tant en mode nominal qu’en mode dégradé.

Quand les futurs conducteurs du tram seront-ils recrutés ?

Le recrutement des conducteurs de tram devrait commencer début 2022.

Plus d'infos sur le tram de Liège, rendez-vous sur letram.be