Comment se déroule un recrutement au TEC ? 

Au quotidien

Vous avez postulé à un poste vacant ou avez introduit une candidature spontanée au TEC ? Vous vous demandez comment se passe la phase de sélection ? Combien de temps devez-vous attendre un retour ? 

Aujourd’hui, on vous donne quelques éléments de réponse avec Laura, recruteuse au TEC !   

Le TEC – Comment se passe la création d’une offre d’emploi ? 

Laura :  

Une offre d’emploi est mise en place en fonction de plusieurs critères :  

  • Départ d’un employé,
  • Besoin d’un effectif supplémentaire,
  • Modification de l’organigramme de l’entreprise.

Les responsables de service et un recruteur du département concerné doivent donc déterminer : le besoin de ce recrutement , dans quel contexte il a lieu, quel est le profil recherché, quelles responsabilités seront attribuées au nouvel employé, quelles compétences comportementales importantes pour cette fonction, etc. 

Laura, recruteuse TEC

Comment les candidatures sont-elles prises en charge ? 

Lorsque vous souhaitez postuler à une offre qui vous intéressevous devez vous rendre sur  www.letec.be/jobs

Seules les candidatures introduites par ce canal sont acceptées afin que nous puissions les regrouper dans un seul et même programme qui va nous permettre d’avoir une base de données sûre.  

Pour garantir une bonne gestion de votre candidature, vous devez suivre la procédure indiquée dans l’offre d’emploi.  

Une fois toutes les candidatures reçues, les critères du profil sont analysés pour voir s’ils correspondent aux besoins de sélection. Ensuite, un premier contact téléphonique est établi avec le candidat pour évaluer ses motivations et vérifier s’il a bien compris la nature de l’offre d’emploi.  

Est-ce que toutes les candidatures reçoivent une réponse ?  

Oui, qu’elles soient positives ou négatives, toutes les candidatures reçoivent une réponseDe plus, vous recevez un accusé de réception dès que vous envoyez votre candidature, aussi bien spontanée qu’en réponse à une offre.  

Pour que votre dossier de candidature spontanée soit complet, insérez une lettre de motivation indiquant pourquoi vous voulez travailler pour le TEC et surtout, ce que vous voulez faire au sein de notre entreprise.  

C’est important d’apporter des précisions sur vos souhaits pour que nous puissions nous positionner sur votre besoin et ce que nous pouvons vous offrir.

Notez que les candidatures spontanées peuvent prendre plus de temps à être traitées car les candidatures aux postes vacants sont analysées en priorité.

Pourquoi cela prend parfois du temps avant de recevoir une réponse ?  

Toutes les offres d’emploi ont une date de fin pour déposer les candidatures. Avant cette échéance, il n’y a pas de contact pris avec les candidats car il est nécessaire de recevoir toutes les candidatures possibles afin de faire une pré-sélection.  

Les étapes de sélection peuvent parfois être plus nombreuses quand ce sont des profils ayant des responsabilités plus conséquentes.  
De plus, nous devons suivre des délais et un calendrier. En effet, il y a parfois beaucoup d’intervenants dans le processus et il faut accorder les agendas de tous afin de rencontrer les candidats, cela peut donc prendre plus ou moins de temps.  

En général, un recrutement hors chauffeurs, prend entre 2 et 3 mois.  

Comment est composée l’équipe Recrutement ?  

L’équipe Recrutement du TEC est divisée en 3 pôles dans toute la Wallonie et est composée de : 

  • 3 recruteurs à Mons qui s’occupent de tout le Hainaut, Charleroi compris 
  • 5 recruteurs et 1 assistant administratif à Namur qui s’occupent des régions de Namur, Luxembourg et Brabant wallon 
  • recruteurs et 1 assistant administratif à Liège pour le recrutement de la région de Liège-Verviers. 

Si vous avez des questions sur une offre d’emploi, vous pouvez contacter vos régions via email aux adresses :  

[email protected] - Charleroi
[email protected] - Hainaut 
[email protected] - Namur - Luxembourg 
[email protected] - Brabant wallon 
[email protected] - Liège - Verviers 

Cette année, c’est près de 400 conducteurs 👨‍✈️ qui seront engagés au TEC ainsi que de nombreux autres profils: ingénieurs, mécaniciens, électroniciens, etc. Envie de rejoindre les 5200 collaborateurs du TEC ? Rendez-vous ici 👉🏻 www.letec.be/jobs

👨‍✈️ Vous souhaitez postuler comme conducteur de bus au TEC ? Consultez cette page pour en savoir plus.  

Vous y retrouverez les qualités indispensables pour ce poste, les étapes du recrutement, le détail de la formation et les régions pour lesquelles nous sommes en recherche de collaborateurs.