La seconde vie des bus

Insolite

Bus réaménagé

Après avoir sillonné les routes, certains de nos bus continuent leur route pour des chemins de traverse. Les exemples de bus réaménagés sont multiples : maison, baraque à frites, food truck, camping-car de luxe et même piscine. Découvrez ce qu’ils sont devenus.

Un bus pour y vivre

Le projet d’Anaëlle et François

Anaëlle et François ont acheté un bus… pour y vivre et en faire une tiny house ! Ils l’ont surnommé Léon. Même s’ils ne sont qu’au début de cette folle aventure, ils expliquent à la RTBF les raisons de leur choix atypique.

Rendez-vous sur leur page Facebook pour suivre les avancées du projet.

Le bus de Robbe et Lotte à Lokeren

Il y quelques années, Robbe et Lotte, un jeune couple de Lokeren a  investi quelques milliers d'euros dans la réhabilitation d'un ancien bus De Lijn. Le résultat et les aménagements donnent envie de les imiter.

Robbe et Lotte

©Florian Van Eenoo photonews

Plus de détails dans l'article de 7sur7.

Au-delà de nos frontières, les exemples de bus réaménagés en habitation sont nombreux.

Un bus pour voyager

Thibaut et Julie et leur chien Ska ont tout plaqué pour partir faire le tour du Canada à bord d'un bus scolaire qu'ils ont transformé en maison/van de rêve. Eux aussi ont donné un petit nom à leur maison atypique, le Skabibus. Ils partagent avec Flair leur histoire et toutes les démarches qui ont mené à la réussite de leur projet.

le Skabibus

©Instagram de Thibaut, Julie et Ska

Suivez leurs aventures sur leur compte Instagram.

Un bus où manger

Une baraque à frites

Sur la nationale 4 en direction de Marche à Sinsin, la friterie Chez Dono est un bus réhabilité.

Prêts à déguster un bon paquet ?

Chez Dono

©Facebook Friterie Chez Dono

Plus d'infos sur la page Facebook de Friterie Chez Dono.

Food truck, resto-bus

En France, les exemples de food-truck ou encore de resto-bus sont nombreux : Bustronome, Bus Gourmet, Bus Burger, Le Bus 26, ... Rien qu'aux noms, on a l'estomac qui gargouille.

Le Journal l'Avenir vous en dit plus sur Le Bus 26, un autobus gastronomique qui sillonne les campagnes françaises.

Un bus pour informer 

A Jodoigne, le projet Bus4You a été mis en place par le Service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert de l’Est du Brabant wallon. Cet ancien bus du TEC réhabilité et décoré est un outil itinérant d’information, de prévention et d’animations pour les jeunes de 12 à 21 ans. Le bus fait halte là où les jeunes vivent, font la fête, tissent leurs réseaux,...

Le Bus4You circule sur l’ensemble des 7 communes de l’est du Brabant wallon à savoir les entités de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-auche, Perwez et Ramillies.

En savoir plus? Rendez-vous sur le Facebook de Bus4you.

Un bus pour nager

A Lens, durant l’été 2019, une piscine pas comme les autres s’est installée. Couché sur le flanc, un ancien bus, a été transformé en bassin de natation itinérant et ouvert à tous. Une idée insolite signée de l’artiste lyonnais Benedetto Bufalino. Haut de 2,30 mètres, long de 9 mètres et profond d’1,50 mètre, ce bus-piscine a proposé tout l’été une eau entre 27 et 29 degrés pour le plus grand bonheur des petits et grands !

Plus d’infos sur la page Facebook de l'artiste.

Un bus pour dormir

Envie de vous détendre dans un lieu original ? "L'Arrêt de bus" proposé par Nathalie Subitte vous étonnera !
A Berck-sur-mer, vous trouverez un bus où diner, dormir et se détendre dans un jacuzzi ! On aimerait bien avoir le même dans nos dépôts !


Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook de Nathalie.

Tiny Kot vous propose également un ancien bus, de De Lijn, aménagé en pleine nature. Vous pourrez cuisiner et dormir entre une plaine et un étang. De quoi changer d'air dans un lieu insolite !

 

Vous connaissez d'autres exemples de réhabilitation de bus ? N'hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook !