Tram de Liège : la première rame fabriquée

Au quotidien

La 1ère rame du Tram de Liège

Après plus de sept mois de travail, la première rame du tram a été construite chez CAF à Saragosse. En janvier, elle effectue ses premiers tours de roue.

Philippe Hody, responsable technique du tram, revient avec nous sur la fabrication d’une telle pièce de 45 mètres de long et d’un poids de 61 tonnes.

Le TEC – Quels tests ont été effectués à ce stade ?

Philippe :

Les premiers essais statiques ont eu lieu en novembre. Ils ont consisté en une série de vérifications techniques de la rame, comme des essais électriques, hydrauliques, pneumatiques, des tests des systèmes de sécurité et de l’éclairage, des vérifications dimensionnelles, des essais des batteries et du pantographe, du système de sablage, etc.

Sur le trajet du tram, combien y aura-t-il de rames en tout ?

En heures de pointe, il y aura au maximum 18 rames en service au même instant sur le tracé. En plus de celles-ci, deux rames seront au CDMR ( Centre de Maintenance et de Remisage ), une en entretien et une prête à partir pour les dépannages .

Quand les prochaines rames seront-elles construites ?

Les unités suivantes seront produites dans leur usine espagnole de Beasain, dans le pays basque. Leur construction prendra un peu moins de temps que les premières, plus ou moins cinq mois.

Comment les rames arriveront-elles à Bressoux ?

Par transport routier, en deux ou trois morceaux. La première rame arrivera à Liège au printemps prochain et effectuera ses premiers essais en site propre dès l’automne. 

Pour plus d'infos sur le tram de Liège, rendez-vous sur letram.be

Découvrez aussi l'émission de RTC qui était consacré à cette première rame :